Conceiçao, Mathilde
(2022)
Résultats préliminaires de l'étude ORACLE sur l'effet d'une rééducation orthophonique combinant entrainement linguistique et de la communication chez des patients en phase aiguë d'une aphasie vasculaire (protocole ORACLE).
[Mémoire]
Résumé en français
L'aphasie est un trouble langagier induisant une situation de handicap partagé entre le patient et ses proches. A ce jour, la pratique standard en orthophonie est l'approche cognitivo-linguistique ; cependant, la supériorité de cette pratique par rapport à d'autres n'est pas prouvée. Le protocole Oracle a pour but de répondre partiellement à ces interrogations. Cette étude pilote monocentrique souhaite comparer deux groupes de 9 patients bénéficiant soit d'une rééducation combinée (cognitivo-linguistique et communication) soit d'une rééducation cognitivo-linguistique et ce, pendant 3 mois au sein d'un service de médecine physique et réadaptation. Ce mémoire s'inscrit au sein du protocole ORACLE avec trois objectifs
: compléter la base de données, vérifier la comparabilité des groupes sur le plan des données démographiques et analyser les données comportementales pour répondre aux 5 hypothèses posées. Nous avons donc mis à jour la base de données avec les informations des patients nouvellement inclus et validé la comparabilité des groupes par des analyses statistiques. Enfin, nous avons effectué les analyses préliminaires des résultats dont nous disposons actuellement en levant partiellement l'aveugle. Nos résultats montrent une absence de différence significative concernant l'évolution des deux groupes en phase aiguë, de même que sur leurs performances en communication (TLC) et en langage à 3 mois. Ces résultats, en accord avec ceux de l'étude RATS-2 (Jong-Hagelstein et al., 2010), n'apportent pas la preuve de la supériorité d'une pratique par rapport à l'autre à ce stade. Cependant, on constate une évolution significative du groupe combiné en communication lors de la phase aiguë. In fine, les performances en communication semblent se maintenir au long cours pour une majorité de patients des deux groupes, bien que leurs évolutions ne soient pas significatives. Lors des prochaines analyses, des échantillons de taille supérieure pourraient augmenter la précision et la fiabilité des résultats trouvés dans ce mémoire. S'intéresser aux évolutions en intragroupe semble également être une approche prometteuse.
Actions (login required)
|
Voir document |