Burkhalter, Lucie
(2023)
Mise à l'essai du protocole METACOG sur des adultes ayant eu un traumatisme crânio-cérébral modéré ou sévère. Etude pilote.
[Mémoire]
Résumé en français
Les troubles métacognitifs affectent la motivation des patients pendant leur rééducation, mais aussi leurs résultats fonctionnels et psychosociaux ainsi que la charge des aidants. Bien que la métacognition puisse être entraînée et améliorée par des interventions spécifiques, il n'existe aucun outil d'évaluation exhaustif permettant d'évaluer à la fois la conscience et les connaissances métacognitives. Face à ce constat, un protocole d'évaluation de la métacognition (METACOG) a été élaboré de 2020 à 2022. Il contient des épreuves indépendantes et dépendantes de tâches cognitives. L'objectif de ce présent mémoire était de tester la faisabilité de METACOG auprès de la population cible et d'entamer le processus de validation de l'outil. Pour ce faire, 10 sujets ayant eu un traumatisme crânio-cérébral modéré à sévère ont passé toutes les épreuves du protocole METACOG et ont ensuite répondu à une enquête post-test. Les résultats ont montré que les consignes de METACOG sont claires pour les patients et que sa durée est satisfaisante. En ce qui concerne le processus de validation de l'outil, des indices de validité de contenu et de processus de réponses ont été obtenus. Des futurs travaux seront nécessaires pour établir l'étalonnage du test et définir ses propriétés métriques. Pour cela, il sera nécessaire d'inclure de nombreux sujets sains ainsi que des sujets ayant eu un AVC ou un TCC.
|
Date de soutenance: |
20 Juin 2023 |
Directeur(s) de thèse: |
Danet, Lola and Planton, Mélanie |
Sujet(s): |
Mémoires > Orthophonie |
Facultés: |
Ecoles para-médicales > Orthophonie |
Mots-clés libres: |
Métacognition - Evaluation - Traumatisme crânio-cérébral - Accident vasculaire cérébral - Validation |
Déposé le: |
24 Jan 2024 15:12 |
Actions (login required)
|
Voir document |