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Le partenariat parental en orthophonie : état des lieux des pratiques professionnelles en France

Venries, Luna (2023) Le partenariat parental en orthophonie : état des lieux des pratiques professionnelles en France. [Mémoire]

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Résumé en français

Les dernières décennies ont été marquées par un changement du paradigme de soin. L'approche paternaliste a évolué vers la démarche centrée sur le patient, et plus récemment vers le partenariat-patient. Aujourd'hui considéré comme un modèle relationnel idéal, ce dernier se caractérise par la reconnaissance des savoirs expérientiels du patient, la collaboration étroite entre soignant et soigné, la décision partagée et la co- construction des objectifs et du projet de soin. Ce modèle, compatible avec les exigences éthiques dans le domaine du soin, répond aux problématiques liées à la transition épidémiologique et à la modification du rapport des individus à leur santé. La littérature reconnaît que le partenariat améliore la qualité et l'efficacité des soins, mais également que certaines conditions peuvent rendre difficile sa mise en place. Dans le domaine de l'orthophonie, des formations au partenariat parental ont récemment vu le jour. Face à ce constat, nous avons voulu faire un état des lieux de la pratique du partenariat parental par les orthophonistes en France. Notre étude a pour objectif d'amorcer une réflexion sur les motivations des orthophonistes à pratiquer le partenariat parental, et sur les apports et les limites qu'ils en observent au quotidien. Il en ressort que 86% des orthophonistes interrogés ont choisi de pratiquer le partenariat parental dans un souci d'amélioration et d'efficacité de leurs prises en soin. 52% ont fait ce choix pour solutionner des situations d'inconfort dans leur pratique. À cela, on ajoute que plus de 70% indiquent observer des bénéfices du partenariat parental dans l'efficacité de leurs prises en soin. On retient néanmoins que 89% constatent des limites à la mise en oeuvre de cette démarche. Parmi eux, 100% évoquent des limites liées au patient/à sa famille, telles que le manque d'investissement des parents. Or, ces dernières pourraient être résolues grâce à une alliance thérapeutique de meilleure qualité. Nos recherches nous ont donc permis d'identifier l'alliance thérapeutique comme axe principal d'amélioration de la pratique du partenariat parental.

Date de soutenance: 23 Juin 2023
Directeur(s) de thèse: Thibault, Agnès
Sujet(s): Mémoires > Orthophonie
Facultés: Ecoles para-médicales > Orthophonie
Mots-clés libres: Partenariat de soin - Partenariat parental - Sentiment d'auto-efficacité - Relation de soin - Alliance thérapeutique - Collaboration - Décision partagée - Ethique
Déposé le: 24 Jan 2024 08:43

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