Buffo, Laura
(2023)
Existe-t-il un lien entre le QI et les performances en langage écrit ? Etude auprès d'une population d'enfants entre 8 et 11 ans présentant un haut potentiel intellectuel sans trouble spécifique des apprentissages de la lecture et/ou de l'expression écrite.
[Mémoire]
Résumé en français
Le diagnostic de TSAp avec déficit de la lecture et/ou de l'expression écrite chez les enfants à HPI n'est pas consensuel pour les orthophonistes, car il existe peu de données scientifiques à ce sujet. Ainsi, l'objectif de cette étude est de déterminer s'il existe un lien entre le QI et les performances en langage écrit, afin d'estimer si des résultats dans la norme à des tests de langage écrit seraient suffisants pour suspecter un TSAp chez les enfants à HPI, ou s'il serait pertinent d'adapter les seuils d'étalonnage ou les outils d'évaluation du langage écrit pour cette population. Cette étude porte donc sur une population de jeunes lecteurs et scripteurs âgés de 8 à 11 ans, présentant un HPI mais pas de TSAp avec déficit de la lecture et/ou de l'expression écrite. Ils ont participé à un protocole de passation d'épreuves issues des batteries EVALEO 6-15, afin d'évaluer leurs niveaux de lecture et d'orthographe, et les mécanismes sous-jacents au langage écrit. Les résultats n'étant pas significatifs, les hypothèses ne sont pas validées et pas généralisables à l'ensemble des enfants à HPI. Néanmoins, les données recueillies tendent vers les résultats attendus : les enfants de l'échantillon sont classés dans la norme haute en lecture, orthographe et conscience phonologique par rapport à l'étalonnage de l'EVALEO 6-15. Des études complémentaires pourraient permettre d'étayer cette étude afin d'aller vers un consensus quant à la pose de diagnostic de TSAp avec déficit de la lecture et/ou de l'expression écrite chez les enfants à HPI.
|
Date de soutenance: |
26 Juin 2023 |
Directeur(s) de thèse: |
Gornes, Julie and Lesecq, Laurent |
Sujet(s): |
Mémoires > Orthophonie |
Facultés: |
Ecoles para-médicales > Orthophonie |
Mots-clés libres: |
Haut potentiel intellectuel - Troubles spécifiques des apprentissages avec déficit de la lecture et/ou de l'expression écrite - Doublement exceptionnel - Evaluation - Etalonnage |
Déposé le: |
24 Jan 2024 08:18 |
Actions (login required)
|
Voir document |