Logo Logo

Utilisation du Simodont(r) dans l'apprentissage de la pratique odontologique : revue systématique de la littérature

Khourda, Vladimir (2022) Utilisation du Simodont(r) dans l'apprentissage de la pratique odontologique : revue systématique de la littérature. Thèse d'exercice en Thèses > Dentaire, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

Contexte : le Simodont® est un simulateur haptique de plus en plus disponible dans les Facultés de chirurgie dentaire du monde entier. Cependant, quelles sont les preuves de son efficacité pédagogique, en particulier dans l'apprentissage de la pratique odontologique ? Matériels et Méthodes : une revue systématique de la littérature a été réalisée pour mettre en évidence les connaissances actuelles au sujet de cette technologie. Une requête large a été effectuée dans les bases de données PubMed, Science Direct et Google Scholar. Deux opérateurs ont réalisé une première sélection des articles proposés en se basant sur la confrontation des critères d'inclusion avec les titres et abstracts des publications. Les doublons entre les bases de données ont été écartés. Les études ont ensuite été classées et analysées. Résultats : le processus d'inclusion a abouti à la sélection de 15 études publiées entre 2010 et 2021. Près des trois quarts des études (n=11 ; 73%) ont évalué le transfert de compétences du Simodont® à la réalité physique sur fantôme et ont conclu que les deux méthodes de formation avaient un effet comparable sur l'amélioration et l'acquisition des compétences manuelles de base. Conclusion : la littérature indique que le Simodont® est un outil complémentaire qui pourrait améliorer l'enseignement préclinique traditionnel sur simulateurs physiques mais n'a pas pour objectif de les remplacer en l'état actuel.

Date de soutenance: 22 Février 2022
Directeur(s) de thèse: Canceill, Thibault
Sujet(s): Thèses > Dentaire
Facultés: Facultés > Chirurgie dentaire
Mots-clés libres: Simodont - Enseignement - Simulation préclinique - Pédagogie numérique
Déposé le: 29 Mar 2022 09:34

Actions (login required)

Voir document Voir document