Cars, Camille and Gaillard, Margaux
(2021)
Déterminants à devenir maître de stage en Médecine Générale au sein de la subdivision de Toulouse : étude qualitative par focus groupe.
Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.
Résumé en français
Introduction : la réforme du troisième cycle des études de Médecine générale, en majorant la part ambulatoire de la formation pose un défi : trouver suffisamment de maître de stage universitaire. Comprendre les déterminants qui poussent le médecin généraliste à devenir MSU devient essentiel pour favoriser leur recrutement. Méthode : il s'agissait d'une étude qualitative avec analyse thématique par focus group menée en visioconférence via l'outil Zoom(c). La population étudiée était des médecins généralistes maîtres de stage universitaire de la subdivision de Toulouse. Résultats : trois entretiens réunissant au total seize maîtres de stage universitaire ont été menés pour atteindre la saturation des données. Les déterminants mis en évidence étaient un désir initial de devenir MSU motivé par des raisons personnelles et amplifié par l'esprit de compagnonnage, une volonté de renouveau dans sa pratique et l'atteinte d'une forme d'accomplissement professionnel. Conclusion : la méconnaissance de la maîtrise de stage apparaît comme un frein au recrutement de MSU. La mise en avant des déterminants identifiés, par une diffusion à large échelle, pourrait permettre de dépasser cette limite.
|
Date de soutenance: |
30 Septembre 2021 |
Directeur(s) de thèse: |
Escourrou, Emile |
Sujet(s): |
Thèses > Médecine générale |
Facultés: |
Facultés > Rangueil |
Mots-clés libres: |
Pédagogie - Médecine générale - Internat - Maître de stage - Compagnonnage |
Déposé le: |
17 Nov 2021 17:48 |
Actions (login required)
|
Voir document |