Ardanouy, Estelle
(2019)
Vers une mesure de l'efficacité de la prise en charge orthophonique : pratique probante dans la rééducation de la lecture dans le cadre du trouble spécifique du langage écrit (TSLE).
[Mémoire]
Résumé en français
L'un des devoirs de l'orthophoniste est de proposer la rééducation la plus efficace possible pour ses patients et pour cela d'évaluer l'efficience de ses prises en charge. La démarche de pratique probante, issue de la Practice Based Evidence, par sa volonté de formalisation, est intéressante pour atteindre ce dessein. L'objectif de l'étude est de savoir si la mise en place d'une méthodologie de type PP dans la clinique quotidienne de l'orthophoniste permet d'augmenter les effets de la rééducation chez des enfants avec TSLE. Un groupe d'orthophonistes a été sensibilisé à la Pratique Probante (PP) et il leur a été demandé de choisir un patient TSLE. Des épreuves, avant et après la formation, ont été proposées aux enfants pour vérifier s'ils progressaient davantage en vitesse de lecture avec la rééducation PP. Un questionnaire sur les retentissements du TSLE dans la vie quotidienne a aussi été proposé afin de tenter d'évaluer la généralisation de la rééducation. Sur 23 enfants, âgés de 7 à 11 ans, il est noté une progression significative de la vitesse et de la précision de lecture pour tout le groupe avec normalisation de la vitesse de lecture pour 8 enfants. Le questionnaire rend compte d'une progression des scores mais qui est non significative. Par absence de mesure contrôle de la rééducation orthophonique proposée avant la PP, il ne peut pas être attesté que la rééducation "classique" ou la rééducation PP est plus efficace. Cependant, il peut être affirmé que la prise en charge orthophonique a un effet significatif sur la rééducation de la lecture de notre groupe d'étude. Ces résultats encourageants tendent à montrer l'intérêt de la PP, comme aide intéressante pour formaliser sa pratique.
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