Lafon, Adelie
(2019)
Cinépragma : enrichissement du matériel par le biais de la cognition sociale et des compétences métapragmatiques.
[Mémoire]
Résumé en français
La déficience intellectuelle constitue une situation de handicap pour 1 à 2% de la population, qui les maintient dans une position d’isolement social, de faible participation sociale, et de faibles perspectives d’autoréalisation. Or, de bonnes compétences en cognition sociale permettent un effet positif sur ces problématiques. Nous avons donc repris et enrichi le matériel de rééducation des habiletés pragmatiques Cinépragma afin de le rendre plus axé sur la cognition sociale. Notre travail a consisté en la création de nouveaux mini-films afin de balayer un plus large spectre d’émotions sociales et de situations par cercles sociaux ainsi qu’en une reprise du set d’activités dans la perspective de travailler plus spécifiquement les compétences métapragmatiques, qui sous-tendent une bonne adaptation sociale et favorisent donc la cognition sociale. Le matériel nouvellement créé a ensuite été soumis à un comité d’experts afin de vérifier la validité des modifications apportées.
|
Date de soutenance: |
17 Juin 2019 |
Directeur(s) de thèse: |
Collie, Isabelle |
Sujet(s): |
Mémoires > Orthophonie |
Facultés: |
Ecoles para-médicales > Orthophonie |
Mots-clés libres: |
Trouble de la pragmatique du langage - Déficience intellectuelle légère - Instruction par la vidéo - Cognition sociale - Compétences métapragmatique - Autodétermination |
Déposé le: |
10 Nov 2021 14:43 |
Actions (login required)
|
Voir document |