Logo Logo

La préparation des doses à administrer : une activité officinale mal encadrée pour une profession libérale réglementée ?

Pasquier, Nicolas (2020) La préparation des doses à administrer : une activité officinale mal encadrée pour une profession libérale réglementée ? Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé en français

Le vieillissement de la population oblige le système de santé à s'adapter aux évolutions des besoins et de la demande des patients. S'agissant de l'approvisionnement en médicaments des personnes âgées dépendantes vivant en institution et de la sécurisation du circuit, le pharmacien d'officine se voit confier de nouvelles missions. La préparation des doses à administrer (PDA) a pour objectif d'optimiser la qualité, la sécurité et la traçabilité de l'administration des médicaments dans les EHPAD, ceux-ci accueillant toujours plus de personnes très dépendantes, polypathologiques et polymédiquées. Elle vise à favoriser l'observance et à réduire l'iatrogénie médicamenteuse. La PDA consiste à regrouper dans une unidose identifiée tous les médicaments que le patient doit prendre à un moment précis. Elle oblige donc le déconditionnement des spécialités pharmaceutiques tout en cherchant à respecter la stabilité, la sécurité et la qualité de leur contenu. En plein essor, cette nouvelle activité officinale pose de nombreuses problématiques : interactions physico-chimiques, population cible, compétences industrielles pour sa réalisation, rentabilité, responsabilités et nouveaux enjeux pour chacun des acteurs de la chaîne. Le législateur tarde à encadrer cette activité, à définir les rôles et les responsabilités et à publier le référentiel qui définirait les bonnes pratiques de la PDA. Pourtant, les instances ordinales et les services régionaux du ministère chargé de la santé ont depuis des années accepté et reconnu les avantages de cette nouvelle activité officinale. Quelques ARS ont en effet tenté de donner un cadre afin d'uniformiser la pratique ; cependant, certaines recommandations sont difficilement applicables sur le terrain.

Date de soutenance: 30 Novembre 2020
Directeur(s) de thèse: Taboulet, Florence
Sujet(s): Thèses > Pharmacie
Facultés: Facultés > Pharmacie
Mots-clés libres: Préparation des doses à administrer - Établissement d'hébergement pour personnes agées dépendantes - Personne âgée - Circuit du médicament - Jurisprudence
Déposé le: 22 Jun 2021 15:27

Actions (login required)

Voir document Voir document