Logo Logo

Prise en charge à l'officine des troubles du sommeil chez la personne âgée

Chavant, Chloé (2020) Prise en charge à l'officine des troubles du sommeil chez la personne âgée. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (4MB)

Résumé en français

L'insomnie est le trouble du sommeil le plus fréquent et sa prévalence augmente avec l'âge. Or, en France, nous avons une population vieillissante ce qui en fait un enjeu de santé publique majeur. Chez le sujet âgé, l'insomnie est majoritairement secondaire à une autre pathologie, à la prise de médicaments ou à de mauvaises habitudes de sommeil qu'il convient de traiter conjointement pour obtenir un résultat sur l'insomnie. Malheureusement, on observe une consommation excessive de benzodiazépines anxiolytiques ou hypnotiques avec une balance bénéfice-risque défavorable dans cette population. Face aux nombreux effets indésirables de ces molécules, il est possible de proposer d'autres thérapies comme notamment les thérapies cognitivo-comportementales, la phytothérapie, l'homéopathie ou l'aromathérapie. Il est également primordial de rappeler au patient les règles d'hygiène du sommeil qui peuvent parfois à elles seules traiter une insomnie légère.

Date de soutenance: 13 Novembre 2020
Directeur(s) de thèse: Lefèvre, Lise
Sujet(s): Thèses > Pharmacie
Facultés: Facultés > Pharmacie
Mots-clés libres: Sommeil - Insomnie - Personne âgée - Benzodiazépines - Thérapie cognitivo-comportementale - Prise en charge officinale - Conseils
Déposé le: 08 Jun 2021 16:21

Actions (login required)

Voir document Voir document