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Devant quelles caractéristiques le médecin généraliste peut-il repérer un enfant à haut potentiel intellectuel d'âge préscolaire ? Une revue systématique de la littérature

Hadj Dida, Mohammed and Guierre, Audrey (2019) Devant quelles caractéristiques le médecin généraliste peut-il repérer un enfant à haut potentiel intellectuel d'âge préscolaire ? Une revue systématique de la littérature. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

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Résumé en français

Introduction : l'enfant à haut potentiel intellectuel (EHPI) représente 2,27 % de la population selon le repère le plus communément admis (quotient intellectuel supérieur à 130). Le haut potentiel intellectuel (HPI) peut conduire à d'éventuelles difficultés pour l'enfant et sa famille s'il n'est pas repéré ou mal diagnostiqué : intégration, échec scolaire, épuisement parental, fragilité psychologique exposant à certains troubles associés (dépression, anxiété, troubles du comportement). Au cœur des problématiques familiales, le médecin généraliste est en première ligne pour repérer un EHPI. Objectif principal : répertorier les principales caractéristiques permettant de repérer une haute potentialité intellectuelle (quotient intellectuel total > 130) chez un enfant d'âge préscolaire (2 à 5 ans) afin de constituer un outil de repérage. Objectif secondaire : rechercher les différents diagnostics différentiels. Méthode : revue systématique de la littérature effectuée par deux chercheurs. Les bases de données Cochrane, Francis Pascal, PubMed, Web of science, BDSP, Cairn, Google Scholar, SUDOC, ont été interrogées par recherche automatisée ou manuelle. Résultats : treize articles ont été inclus et évalués. Une synthèse narrative des données a été réalisée. Après informatisation et traitement des données un outil de repérage a pu être modélisé répartissant par ordre de fréquence les caractéristiques principales des EHPI d'âge préscolaire en cinq catégories : aptitudes cognitives et scolaires, interactions avec les pairs, caractéristiques psychosociales, développement psychomoteur, caractéristiques comportementales. Quatre diagnostics différentiels possibles ont été répertoriés : le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), le trouble obsessionnel compulsif (TOC), le trouble oppositionnel avec provocation (TOP) et la dépression. Conclusion : cette revue a permis d'élaborer un outil de repérage listant les caractéristiques des EHPI d'âge préscolaire. Le médecin généraliste doit surveiller l'apparition d'un trouble associé afin de mieux accompagner, comprendre l'enfant et la famille au sein de laquelle il évolue. Outre celui du repérage, il tient un rôle important dans l'orientation et la coordination de la prise en charge des EHPI, qui reste avant tout pluridisciplinaire.

Date de soutenance: 12 Décembre 2019
Directeur(s) de thèse: Delahaye, Motoko
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Haut potentiel intellectuel - Enfant d'âge préscolaire - Médecine générale - Repérage - Caractéristiques - Diagnostic différentiel
Déposé le: 18 Dec 2020 15:03

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