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Etude de faisabilité de la visiophonie : application à l'analyse conversationnelle chez le patient aphasique

Burnet, Georges (2019) Etude de faisabilité de la visiophonie : application à l'analyse conversationnelle chez le patient aphasique. [Mémoire]

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Résumé en français

La France a entamé depuis 2018 le déploiement de la télémédecine. Dans ce contexte, la télé-orthophonie entre, en France, dans une phase expérimentale, alors qu'elle est déjà pratiquée depuis plusieurs années avec succès à l'étranger, notamment au Canada et aux Etats-Unis. Ce domaine a dans un premier temps été étudié par le prisme de questionnaires et de retours d'expérience dans des mémoires d'orthophonie français. De rares expérimentations ont été menées sur la télé-orthophonie. C'est ici le but de ce mémoire. Mener une étude de faisabilité de la visiophonie appliquée à la rééducation des troubles acquis de la communication. La littérature a permis d'identifier les spécificités de la visiophonie et d'identifier des besoins auxquels elle pourrait répondre : permettre l'intégration de l'aidant dans la démarche de soin et faciliter sa rencontre ; mettre en œuvre une approche écosystémique de prise en charge de l'aphasie. Il a ainsi été proposé un programme de prise en charge des troubles de la communication de trois couples aphasiques. Il consiste en huit séances de visiophonie de trente minutes, deux fois par semaine. La prise en charge est basée sur l'analyse conversationnelle. Le programme est inspiré d'un protocole de traitement anglo-saxon : le Better Conversation with Aphasia (BCA). Les compétences communicationnelles des patients ont été évaluées à l'aide de la Grille d'Analyse Linguistique d'Interaction Libre (GALI), une liste de comportements facilitateurs/barrières issue du BCA. La qualité de vie sur le versant de la communication a été évalué par le C-10. Ces évaluations ont été réalisées à partir d'échantillons vidéo de conversations des couples. Ces échantillons ont ensuite également servi de supports de feedback au cours des séances. Pour analyser la faisabilité de la visiophonie une grille d'observation et une trame d'entretien semi-dirigé ont été créées à partir des spécificités de la visiophonie définies par la littérature. L'expérimentation a mis en évidence la possibilité d'élaborer des séances d'analyse conversationnelle adaptées à la visiophonie. Les résultats sont positifs du point de vue de la mise en œuvre d'une relation thérapeutique avec les participants. En revanche, il existe des limites inhérentes à l'utilisation du réseau internet qui ne sont pas, selon moi, compatibles avec une pratique orthophonique.

Date de soutenance: 18 Juin 2019
Directeur(s) de thèse: Labrunée-Prodhomme, Katia
Sujet(s): Mémoires > Orthophonie
Facultés: Ecoles para-médicales > Orthophonie
Mots-clés libres: Télé-orthophonie - Visiophonie - Aphasie - Approche psycho-sociale - Communication
Déposé le: 10 Nov 2021 14:44

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