Logo Logo

Protection des données médicales numériques des médecins généralistes de l'ex-région Midi-Pyrénées

Arnaud, Guillaume (2019) Protection des données médicales numériques des médecins généralistes de l'ex-région Midi-Pyrénées. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

Contexte : entrée en vigueur le 25 mai 2018, le règlement général de protection des données (RGPD) a pour but de protéger les données à caractère personnel, notamment médicales, de chaque habitant de l'Union Européenne. Dans cette étude, le but était de connaitre les modalités d'organisation du cabinet de médecine générale pour la protection des données médicales numériques. Le type de population étudiée était les médecins exerçant dans l'ex-région Midi-Pyrénées. Méthode : une étude observationnelle descriptive a été faite à partir d'un questionnaire comprenant 28 items. Ce questionnaire a été diffusée aux médecins via les adhérents de l'association des internes de médecine générale de de Midi-Pyrénées. L'étude a commencé le 1er novembre 2018 et s'est terminée le 30 septembre 2019. Résultats : les médecins interrogés ont tous mis en place des systèmes afin d'assurer la pérennité de leurs données médicales numériques. Le degré de contrôle de l'accès à ces données est en revanche variable d'un praticien à un autre. Chez certains praticiens, l'accès aux données médicales est aisé tandis que d'autres ont mis en place des garde-fous suffisants. La maintenance du matériel informatique est le plus souvent confiée à des prestataires externes. Toutefois, très peu de médecins disent avoir été victimes d'actes de malveillance informatique. Conclusion : cette étude a mis en évidence des connaissances hétéroclites et des pratiques inégales des médecins afin d'assurer la sécurité des dossiers médicaux informatisés. Si la notion de consentement aux soins est bien intégrée par tous les médecins, la protection et la gestion appropriées des données des patients n'a pas encore été intégrée. Les améliorations passent par une meilleure sensibilisation des professionnels de santé, à la manière des recommandations de bonne pratique qu'il existe pour les différents domaines de la médecine.

Date de soutenance: 10 Décembre 2019
Directeur(s) de thèse: Boyer, Pierre
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Règlement général de protection des données - RGPD - Données médicales - Vie privée - Santé numérique - Médecine générale
Déposé le: 17 Jul 2020 13:42

Actions (login required)

Voir document Voir document