Logo Logo

Comment optimiser la prescription et l'observance des AINS dans l'IVG médicamenteuse en ambulatoire ? Elaboration d'un protocole pour le réseau REIVOC

Massias, Floriane and Poncelet, Aurore (2019) Comment optimiser la prescription et l'observance des AINS dans l'IVG médicamenteuse en ambulatoire ? Elaboration d'un protocole pour le réseau REIVOC. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2MB)
[img]
Preview
PDF
Télécharger (233kB)
[img]
Preview
PDF
Télécharger (347kB)

Résumé en français

Introduction : l'interruption volontaire de grossesse réalisée par voie médicamenteuse, en particulier en ambulatoire, est en constante augmentation. Elle reste cependant un acte douloureux dont la prise en charge antalgique actuelle n'est pas satisfaisante. Les AINS sont les molécules de choix dans ce contexte mais ils ne sont pas souvent prescrits de manière optimale et leur observance n'est pas idéale. L'objectif de cette étude était l'optimisation de la prescription et de l'observance des AINS dans l'IVG médicamenteuse en ambulatoire, à l'aide d'un protocole pour le réseau REIVOC. Materiel et méthodes : pour obtenir un consensus, la méthode de Delphi a été utilisée à l'aide de 3 rondes successives soumises à un panel d'experts de différentes spécialités. Les questionnaires puis le protocole établis sont issus d'une revue narrative de la littérature réalisée antérieurement. Resultats : 23 experts ont répondu aux rondes. Le protocole sous forme d'arbre décisionnel accompagné de l'ordonnance-type élaborés, proposent des doses adaptées aux facteurs prédictifs de douleurs plus importantes et aux allergies, et des prises définies permettant de couvrir le pic douloureux. Ils ont permis d'obtenir un consensus à 75% auprès des experts interrogés. Conclusion : un protocole de prescription des AINS a donc été rédigé, offrant un cadre rassurant aux praticiens comme aux patientes. Il serait utile d'en évaluer l'adhésion et l'efficacité, ainsi que la possible efficacité de d'autres traitements antalgiques, notamment de palier 3.

Date de soutenance: 8 Novembre 2019
Directeur(s) de thèse: Saint-Martin, Anne
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: IVG médicamenteuse - AINS - Douleur - Protocole
Déposé le: 23 Mar 2021 15:27

Actions (login required)

Voir document Voir document