Laumond, Amélie
(2018)
Dépistage néonatal systématique des troubles de l'audition : et après ? Etude rétrospective en Midi-Pyrénées auprès de 91 enfants issus du dépistage néonatal.
[Mémoire]
Résumé en français
Introduction : le dépistage néonatal systématique des troubles de l'audition est obligatoire en France depuis l'arrêté du 3 novembre 2014. Il permet une réhabilitation et un accompagnement précoces, bénéfiques pour un développement linguistique, cognitif et social harmonieux de l'enfant.
L'objectif de l'étude est de réaliser un état des lieux épidémiologique des enfants qui ont été reçus au Centre de Diagnostic et d'Orientation de la Surdité du CHU de Purpan à Toulouse, après un dépistage suspect à la naissance en 2016 ; ainsi qu'une analyse du devenir de ces enfants après confirmation de la surdité.
Méthode : la population étudiée comprend 91 enfants porteurs d'une déficience auditive, dépistés en 2016 à la naissance dans la région Midi-Pyrénées et reçus au CDOS de Toulouse pour une consultation diagnostique. Les critères de jugement sont les préconisations de la Haute Autorité de Santé et du Joint Committee On Infant Hearing.
Résultats : les critères concernant l'exhaustivité du dépistage (98.6% des nouveau-nés testés) et la précocité du diagnostic (âge médian de 2.9 mois) sont remplis en Midi-Pyrénées. Au niveau de la réhabilitation auditive et de l'accompagnement thérapeutique, les préconisations de la HAS sont suivies pour les surdités sévères et profondes, mais pas pour les surdités moyennes. Cependant, l'étude a mis en évidence que la prise en charge des surdités moyennes était plus complexe en raison d'une possible normalisation de l'audition et de la prévalence élevée d'otites séromuqueuses. Conclusion : il est nécessaire de poursuivre ce dispositif et d'améliorer l'après-dépistage en constituant des réseaux de partenariat pour faciliter le parcours de soins de ces enfants et raccourcir les délais de prise en charge.
Actions (login required)
|
Voir document |