Logo Logo

Epidémiologie et traitement de la gale

Tilhac, Jean-Christophe (2018) Epidémiologie et traitement de la gale. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé en français

La gale humaine est une parasitose cutanée contagieuse due à Sarcoptes scabiei var Hominis, un acarien de la famille des Sarcoptidae. Il s'agit d'une maladie dite ubiquitaire très répandue à travers le monde avec environ 300 millions de cas par an. Elle est cependant particulièrement présente dans les pays tropicaux et en voie de développement. L'incidence en France serait actuellement stable après une recrudescence dans les années 2000. Les épidémies restent un problème important pour les collectivités telles que les EHPAD. La gale se manifeste par un prurit à recrudescence nocturne accompagné de lésions spécifiques tel que le sillon scabieux, cependant plusieurs tableaux cliniques différents peuvent être observés notamment chez les jeunes enfants ou chez les personnes âgées. Il existe en effet plusieurs formes de gale dont les principales sont la gale commune, caractérisée par une réponse immunitaire de type Th1, et la gale hyperkératosique caractérisée par une réponse immunitaire de type Th2. Le diagnostic repose sur l'anamnèse du patient et sur la recherche de lésions typiques, et peut être complété par des examens microscopiques. De nouvelles techniques plus sensibles et spécifique sont en développement afin de faciliter l'établissement du diagnostic. Il doit être suivi le plus rapidement possible d'une prise en charge qui repose sur deux principaux type de traitement : les scabicides topiques et l'ivermectine par voie orale. S'il n'y a actuellement pas de raison de préférer l'un ou l'autre en terme d'efficacité, la prise d'ivermectine per os est de plus en plus utilisée par sa simplicité d'emploi. La prise médicamenteuse sera accompagnée par le traitement de l'environnement et de l'entourage afin d'éviter la ré infestation. La généralisation de l'emploi de l'ivermectine dans le contrôle de la gale, notamment par les programmes d'élimination du parasite par l'utilisation massive d'ivermectine, risque de favoriser l'apparition de parasite résistants. Le développement de nouveaux traitements et la mise en œuvre de stratégies de contrôle efficaces sont donc des enjeux essentiels afin de diminuer le poids de la maladie dans le monde.

Date de soutenance: 29 Juin 2018
Directeur(s) de thèse: Authier, Hélène
Sujet(s): Thèses > Pharmacie
Facultés: Facultés > Pharmacie
Mots-clés libres: Gale - Sarcopte - Lésions - Hyperkératosique - Epidémiologie - Pays tropicaux - France - Traitement - Ivermectine
Déposé le: 28 Aug 2018 13:51

Actions (login required)

Voir document Voir document