Logo Logo

Validation d'une procédure de chirurgie orthognathique assistée par ordinateur (COAO) : étude pilote sur 30 patients

Nadon, Florian (2013) Validation d'une procédure de chirurgie orthognathique assistée par ordinateur (COAO) : étude pilote sur 30 patients. Thèse d'exercice en Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (179Mb)

    Résumé en français

    La difficulté en chirurgie orthognathique étant d'assurer un positionnement des bases osseuses conforme aux données de la planification, de nombreux outils de guidage peropératoire par suivi optique se sont développés. Une étude clinique prospective, inscrite dans la poursuite du processus de développement d'un outil original de mesure tridimensionnelle du déplacement du maxillaire, nous a permis d'inclure trente patients sur une période de plus de deux ans. L'objectif principal était de valider la fiabilité du système. La justesse des mesures de déplacement a pu être mise en évidence. L'évaluation de la reproductibilité devra faire l'objet d'investigations complémentaires. Les objectifs secondaires étaient d'en évaluer l'ergonomie et l'impact sur le temps opératoire. Ce dispositif simple, adaptable apportera le gain de précision recherché par l'opérateur.

    Date de soutenance: 04 Octobre 2013
    Directeur(s) de thèse: Jalbert, Florian
    Sujet(s): Médecine spécialisée
    Facultés: Purpan
    Mots-clés libres: Chirurgie assistée par ordinateur - Navigation - Chirurgie orthognatique - Oseotomies bimaxillaires - Précision
    Déposé le: 28 Oct 2013 12:43

    Actions (login required)

    Voir document