Vignal, Mathilde
(2015)
Élémentaire, mon cher RV : étalonnage des épreuves de langage oral du RV chez les enfants 6 ans à 11 ans, du CP au CM2.
[Mémoire]
Résumé en français
Le bilan RV est issu de l'approche RV (Rangueil Verdaich), une méthode mixte née dans les années 80, s'appuyant sur les neurosciences cognitives et appréhendant globalement l'individu. Il comporte un versant verbal et un versant logico-mathématique, en référence à une échelle développementale allant de l'enfant à l'adulte. Nous proposons de renouveler l'étalonnage des épreuves de langage oral de 1987, en y ajoutant de nouvelles épreuves : l'A12i et le Mini Mental Score adapté à l'enfant, chez les enfants de 6 ans à 11 ans, du CP au CM2. Après avoir défini des critères d'exclusion pour obtenir un échantillon représentatif d'une population d'individus normo-typiques, nous avons sélectionné et rencontré 162 enfants, issus d'écoles élémentaires variées, autant de filles que de garçons, autant de ruraux que d'urbains, au cours du deuxième trimestre scolaire. L'analyse statistique de nos résultats confirme nos hypothèses : les performances aux épreuves du RV et du MMS sont influencées significativement par l'âge et la classe mais elles ne sont influencées significativement ni par le sexe, ni par le milieu de vie. Ces résultats sont à pondérer au vu de la taille de notre échantillon. Enfin, nous proposons un étalonnage par classe et par âge, fonctionnel et simple, utilisable dès maintenant par les orthophonistes. Le bilan RV est prévu pour être utilisé comme une plateforme d'épreuves : l'orthophoniste choisit l'ordre de la passation et son contenu. Pris dans son intégralité, il demeure un bilan de dépistage intéressant permettant d'orienter l'orthophoniste vers des investigations complémentaires.
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