Paronneau, Anaïs
(2015)
Prise en charge des dysphonies infantiles : état des lieux et perspectives.
[Mémoire]
Résumé en français
La prévalence des dysphonies infantiles est plus importante que nous pourrions le croire. La rééducation orthophonique est le traitement privilégié dans ce contexte. Cependant, la prise en charge des troubles vocaux de l'enfant demeure peu courante et est jugée plus complexe que celle de l'adulte. La majorité des outils dont disposent les professionnels s'adresse à une population adulte. Afin de les recenser et d'approfondir les démarches et les difficultés rencontrées dans ce domaine, nous avons choisi de mener une enquête par entretiens puis questionnaires auto-administrés sur ce sujet. Ce mémoire présente donc un état des lieux de la pratique des orthophonistes dans la prise en charge des dysphonies de l'enfant. Nous avons ainsi pu objectiver la réalité des écueils de cette rééducation. La prise de conscience, la compréhension du trouble et la motivation de l'enfant sont des éléments majeurs qui peuvent être un obstacle au succès de la prise en charge. Cette enquête montre également le faible nombre d'outils, spécifiques à la rééducation vocale de l'enfant, dont disposent les orthophonistes. Ainsi nous avons relevé des perspectives de création d'outils pour lesquels nous avons également interrogé les professionnels. Nous espérons grâce à cette étude avoir engagé un processus plus global de création.
|
Date de soutenance: |
24 Juin 2015 |
Directeur(s) de thèse: |
Menin-Sicard, Anne |
Sujet(s): |
Mémoires > Orthophonie |
Facultés: |
Ecoles para-médicales > Orthophonie |
Mots-clés libres: |
Dysphonie - Enfant - Evaluation vocale - Outils - Pratique orthophonique - Auto-évaluation
|
Déposé le: |
27 Apr 2017 15:08 |
Actions (login required)
|
Voir document |