Kadner, Aurélie
(2015)
Prévention des troubles de la déglutition chez les personnes âgées en EHPAD : création d'un protocole d'évaluation du risque de décompensation de la dysphagie.
[Mémoire]
Résumé en français
Les personnes âgées sont une population particulièrement sujette aux troubles de la déglutition et à leurs complications. Cette fréquence s'explique par le vieillissement physiologique de la déglutition et la prévalence importante de pathologies et de situations à risque chez ces sujets. La prévalence de la dysphagie est plus importante chez les personnes hébergées en institution gériatrique, souvent dépendantes et souffrant de polypathologie.
La prévention de ces troubles est primordiale pour limiter les complications et préserver une meilleure qualité de vie possible. Le rôle de l'orthophoniste s'inscrit dans cette démarche de prévention et de formation des soignants. Cependant, la prévention se base souvent sur les connaissances individuelles des soignants, et non sur des programmes adaptés au fonctionnement de la structure en elle-même. Nous avons donc élaboré un protocole de dépistage du risque de décompensation de la dysphagie, qui propose un déroulement standardisé, du repérage à la mise en place de conduites à tenir en fonction du trouble.
Ce protocole inclut des évaluations objectives et la prise en compte de données écologiques, ainsi que la collaboration de tous les acteurs de l'EHPAD, en particulier les soignants accompagnant au quotidien les résidents. L'expérimentation menée dans un EHPAD nous a permis de valider la faisabilité de cet outil dans la pratique des soignants.
Actions (login required)
|
Voir document |