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Contribution des Technologies d'Information et de Communication dans l'exercice de la pharmacie d'officine en France : les technologies au service du pharmacien

Ochando, Alexandra (2013) Contribution des Technologies d'Information et de Communication dans l'exercice de la pharmacie d'officine en France : les technologies au service du pharmacien. Thèse d'exercice en Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

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    Résumé en français

    Le pharmacien d'officine travaille dans une démarche globale de soin centrée sur le patient. Il exerce aussi une activité commerciale réglementée. En tant que dirigeant, ces décisions impactent l'avenir de son entreprise. Pour plus d'efficience, le pharmacien a modernisé ses outils de travail avec, notamment, les logiciels de gestion. Aujourd'hui, les Technologies d'Information et de Communication (TIC) bousculent cette profession, comme avec la possibilité de vendre des médicaments sur internet. Le monopole pharmaceutique reste intact mais, au sein de la profession, les avis divergent quant à cette évolution. Cependant, d'autres applications des TIC, comme le dossier pharmaceutique ou la télésanté, offrent au pharmacien l'opportunité de renforcer son rôle de professionnel de santé et de mieux gérer son entreprise.

    Date de soutenance: 27 Juin 2013
    Directeur(s) de thèse: Secheresse, Jean-Paul
    Sujet(s): Pharmacie
    Facultés: Pharmacie
    Mots-clés libres: TIC - E-santé - Dossier pharmaceutique - Télésanté
    Déposé le: 27 Sep 2013 11:54

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