Logo Logo

Instrumentation unique : une nouvelle ère endodontique ?

Pecqueur, Pauline (2012) Instrumentation unique : une nouvelle ère endodontique ? Thèse d'exercice en Dentaire, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1633Kb)

    Résumé en français

    L'instrumentation unique pourrait constituer une nouvelle étape dans l'évolution du nickel-titane en endodontie. La première partie présente les instruments uniques existants : Self-Adjusting File(r), WaveOne(r), Reciproc(r) et One Shape(r). Dans la partie expérimentale, une première étude évalue la capacité d'instruments détournés de leur séquence pour mettre en forme des simulateurs. Une deuxième étude compare la capacité du WaveOne(r), du Reciproc(r), du One Shape(r) et du ProTaper(r) F2 à maintenir l'axe canalaire de simulateurs. Une troisième étude évalue le ressenti des participants sur la manipulation de trois instruments uniques, lors des travaux pratiques du congrès de la Société Française d'Endodontie de Toulouse en juin 2012.

    Date de soutenance: 20 Novembre 2012
    Directeur(s) de thèse: Diemer, Franck
    Sujet(s): Dentaire
    Facultés: Chirurgie dentaire
    Mots-clés libres: Instrumentation unique - Mise en forme - Maintien de l'axe canalaire - Simulateur - Self-adjusting file(r) - Waveone(r) - Reciproc(r) - One shape(r)
    Déposé le: 10 Dec 2012 14:34

    Actions (login required)

    Voir document