Logo Logo

Internes de médecine générale en difficulté ou en situation d'échec du fait de troubles psychiques : quelle prise en charge dans le cursus en France en 2015 ?

Clémençon, David (2015) Internes de médecine générale en difficulté ou en situation d'échec du fait de troubles psychiques : quelle prise en charge dans le cursus en France en 2015 ? Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (3598Kb)

    Résumé en français

    Introduction : Les troubles de la santé mentale peuvent perturber gravement le déroulement du cursus des internes. L'objectif de notre étude était d'explorer les modalités de prise en charge des internes de médecine générale en difficulté ou en situation d'échec du fait de troubles psychiques. Méthodes : Nous avons réalisé une étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès d'enseignants de départements de médecine générale et auprès de représentants d'associations et de syndicats d'internes de médecine générale. Une analyse thématique a été conduite à partir des verbatims après retranscription intégrale des entretiens. Résultats : La majorité des internes en difficulté présentaient des troubles antérieurement à l'internat. Le repérage de ces internes peut se faire de multiples façons, malgré l'existence de freins. La prise en charge doit être globale, individualisée et collégiale. Elle nécessite l'adhésion de l'interne à des soins médicaux adaptés. Un diagnostic pédagogique précède d'éventuels aménagements de la formation : actions sur le déroulement du cursus, ajustements des gardes ou des stages, adaptations des obligations universitaires. Une unité référente assure généralement la coordination et le suivi. Les possibilités de réorientation sont limitées. Conclusion : La prise en charge des internes de médecine générale en difficulté ou en situation d'échec du fait de troubles psychiques est un problème identifié. Il convient de sensibiliser l'ensemble des intervenants et de développer des outils de prévention et d'intervention adaptés en tenant compte des obstacles mis en évidence.

    Date de soutenance: 15 Octobre 2015
    Directeur(s) de thèse: Yvernès, Anne-Lise
    Sujet(s): Thèses > Médecine générale
    Facultés: Facultés > Rangueil
    Mots-clés libres: Interne de médecine générale - Trouble psychique - Interne en difficulté - Etude qualitative
    Déposé le: 30 Nov 2015 16:05

    Actions (login required)

    Voir document