Logo Logo

Etat des lieux sur les alternatives médicamenteuses aux benzodiazépines et apparentés dans le traitement de l'insomnie : étude observationnelle dans les pharmacies d'officine de Haute-Garonne

Perinelli, Félix (2015) Etat des lieux sur les alternatives médicamenteuses aux benzodiazépines et apparentés dans le traitement de l'insomnie : étude observationnelle dans les pharmacies d'officine de Haute-Garonne. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1758Kb)

    Résumé en français

    Objectif : Décrire la consommation de médicaments vendus sans ordonnance à des sujets français souffrant d'insomnie. Matériel et méthodes : Etude descriptive transversale réalisée par auto-questionnaire dans 43 pharmacies d'officine de Haute-Garonne (31) de février à avril 2015. Résultats : Parmi les 345 participants ayant reçu un ou plusieurs médicaments, 43,2% ont reçu de la doxylamine, 38,6% ont reçu de la phytothérapie seule ou combinée à d'autres molécules, 24,2% de la mélatonine seule ou combinée. Trois spécialités représentaient à elles seules 54% des délivrances médicamenteuses : Donormyl(r), Euphytose(r) et Novanuit(r). Conclusion : La doxylamine est de loin le médicament le plus délivré parmi les médicaments vendus sans ordonnance aux sujets souffrant d'insomnie dans les pharmacies d'officine de Haute-Garonne.

    Date de soutenance: 13 Octobre 2015
    Directeur(s) de thèse: Dupouy, Julieand Grezy-Chabardes, Claire
    Sujet(s): Thèses > Médecine générale
    Facultés: Facultés > Rangueil
    Mots-clés libres: Insomnie - Médicaments - Benzodiazépines - Alternatives
    Déposé le: 30 Nov 2015 14:58

    Actions (login required)

    Voir document