Logo Logo

Echinococcose : bilan et avancées thérapeutiques

Guttfreint, Hervé (2015) Echinococcose : bilan et avancées thérapeutiques. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

[img] PDF (Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (1131Kb)

    Résumé en français

    L'echinococcose est une maladie parasitaire transmise par le chien, due à E.granulosus, et responsable de la formation de kyste majoritairement hépatique chez l'homme. Sa prise en charge thérapeutique est délicate, les méthodes invasives comportent des risques importants de choc anaphylactiques, et les traitements médicamenteux disponibles ne garantissent pas une guérison totale. Les rechutes sont fréquentes. Ce parasite méconnu détourne de nombreuses voies immunitaires de son hôte à son avantage, et les kystes qu'il forme possèdent des caractéristiques communes avec les tumeurs. De plus, les manifestations cliniques sont peu spécifiques et retardées de plusieurs années par rapport à l'infection, ce qui retarde le diagnostic. Le traitement médicamenteux repose actuellement sur l'albendazole, cependant des molécules aux propriétés antitumorales font l'objet des recherches bien qu'aucunes n'aient encore fait l'objet de tests cliniques chez l'homme dans l'echinococcose. D'autres approches comme l'induction de l'autophagie ou la suppression des cellules souches de la membrane germinale sont aussi explorées.

    Date de soutenance: 12 Juin 2015
    Directeur(s) de thèse: Coste, Agnès
    Sujet(s): Thèses > Pharmacie
    Facultés: Facultés > Pharmacie
    Mots-clés libres: Echinococcose - Hydatidose - Echinococcus granulosus - Kyste - PAIR - Albendazole - Mébendazole - Praziquantel - Nitazoxanide
    Déposé le: 30 Nov 2015 17:01

    Actions (login required)

    Voir document