Logo Logo

Les interactions entre les plantes médicinales et les médicaments des pathologies cardiovasculaires

Soussi, Sakina (2015) Les interactions entre les plantes médicinales et les médicaments des pathologies cardiovasculaires. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1065Kb)

    Résumé en français

    Les multiples scandales sanitaires autour des médicaments conventionnels ont fini par modifier le comportement des français qui perdent progressivement confiance en la thérapeutique classique utilisant des substances issues de la chimie de synthèse. De plus en plus de patients préfèrent donc se tourner vers des médecines qu'ils qualifient de plus "douces", plus "naturelles", moins "chimiques". La phytothérapie fait partie de ces médecines alternatives, et depuis une trentaine d'années, les plantes médicinales font l'objet d'un regain d'intérêt. Le problème étant que les patients considèrent bien souvent à tort que ce qui est naturel est dénué de risque. Cependant, comme n'importe quel médicament, un phytomédicament peut induire des effets indésirables ou être à l'origine d'interaction(s) médicamenteuse(s) plus ou moins grave(s). La grande majorité des études réalisées à ce sujet concernent le millepertuis et le pamplemousse. En dehors de celles-ci, il existe peu d'étude permettant de prouver réellement le potentiel d'interaction entre une plante médicinale et un médicament donné. De nombreuses recherches restent encore à être effectuées afin de démontrer clairement les mécanismes d'interaction mis en jeu mais la communauté scientifique prend de plus en plus au sérieux ce risque d'interaction entre les plantes médicinales et les médicaments conventionnels.

    Date de soutenance: 16 Octobre 2015
    Directeur(s) de thèse: Le Lamer, Anne-Cécile
    Sujet(s): Thèses > Pharmacie
    Facultés: Facultés > Pharmacie
    Mots-clés libres: Plantes médicinales - Phytomédicaments - Millepertuis- Interactions médicamenteuses - Médicament - Cardiovasculaire - Cytochrome P450 - P-glycoprotéine
    Déposé le: 30 Nov 2015 16:28

    Actions (login required)

    Voir document