Logo Logo

Etat des lieux de l'utilisation de la kétamine à visée anti- hyperalgésique au sein des structures d'urgences de la région Midi-Pyrénées

Pignal, Claire (2015) Etat des lieux de l'utilisation de la kétamine à visée anti- hyperalgésique au sein des structures d'urgences de la région Midi-Pyrénées. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1999Kb)

    Résumé en français

    La kétamine pourrait offrir une perspective intéressante dans la prise en charge de la douleur dans les SAU mais elle semble subir une méconnaissance de ses propriétés, une image erronée et une utilisation hétérogène. L'objectif était de réaliser un état des lieux des connaissances et de l'utilisation de la kétamine à visée anti-hyperalgésique au sein des structures d'urgence de Midi-Pyrénées. Une enquête de pratique régionale, analytique et descriptive a été complétée d'une étude prospective régionale descriptive. Les résultats retrouvent la kétamine utilisée par 41.3 % des urgentistes et moins d'une fois par mois dans 80% des cas. Certaines indications étaient méconnues et les contre-indications étaient élargies. La kétamine était prescrite avec des posologies inadaptées fréquentes. Les patients étaient satisfaits dans 69% avec une molécule efficace n'ayant provoqué qu'une seule complication grave. Le DESC et la CAMU amélioraient les prescriptions et le protocole était peu utilisé. Les freins à la prescription concernaient pour majorité un déficit en connaissance et formation. La kétamine est faisable et efficace en tant qu'antalgique et anti-hyperalgésique dans les structures d'Urgence de Midi-Pyrénées et offre des abords intéressants : une administration aisée, une surveillance réduite, une sortie sécurisée des SAU et la satisfaction du patient. Elle est sous-utilisée, mésutilisée et les freins à sa prescription sont nombreux et injustifiés. Les protocoles manquent de visibilité, d'adaptabilité aux SAU et doivent être appuyés de formation. L'introduction de la kétamine à visée anti-hyperalgésique et analgésique dans les SAU est utile et nécessaire mais nécessite l'appui de formations, de protocoles d'aide à la prescription et de possibles nouvelles recherches.

    Date de soutenance: 25 Septembre 2015
    Directeur(s) de thèse: Jossillet, Aline
    Sujet(s): Thèses > Médecine générale
    Facultés: Facultés > Rangueil
    Mots-clés libres: Kétamine - Antalgiques - Anti-hyperalgésie - Structures d'urgences
    Déposé le: 22 Oct 2015 11:20

    Actions (login required)

    Voir document