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Le dessin d'enfant : étude de son utilisation par 43 pédopsychiatres de Haute-Garonne

Scetbon, Aurélia (2013) Le dessin d'enfant : étude de son utilisation par 43 pédopsychiatres de Haute-Garonne. Thèse d'exercice en Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

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    Résumé en français

    Le dessin fait parti des activités des enfants. C'est un outil important de la consultation de pédopsychiatrie. Nous proposons une étude descriptive de l'utilisation du dessin par les pédopsychiatres de Haute-Garonne. Il apparait que la formation sur le sujet se fait principalement après l'internat. Le dessin semble être un outil largement utilisé. L'âge des patients semble être le facteur qui influence le plus les modalités d'utilisation du dessin. Il semble intéressant dans plusieurs dimensions du soin : l'évaluation, le traitement et le suivi. Qu'il soit interactif, libre ou sur consigne, il fait parti des outils que les pédopsychiatres utilisent. Le dessin réalisé pendant la consultation est considéré par les pédopsychiatres comme une pièce du dossier médical. Cette étude visait à décrire de manière globale les pratiques. Elle pourrait être complétée par une étude abordant des aspects plus spécifiques de l'utilisation du dessin. Une étude multicentrique pourrait en particulier mettre en évidence des différences de pratique en fonction de la formation théorique des pédopsychiatres.

    Date de soutenance: 22 Mars 2013
    Directeur(s) de thèse: Bensidoun, Bernard
    Sujet(s): Médecine spécialisée
    Facultés: Purpan
    Mots-clés libres: Dessin - Pédopsychiatrie - Psychanalyse - Création - Médiations - Graphomotricité - Développement
    Déposé le: 21 Jun 2013 14:34

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