Logo Logo

Nutrition et pathologie de la course d'endurance : le trail

Laures, Nicolas (2014) Nutrition et pathologie de la course d'endurance : le trail. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF (L’auteur ne souhaite pas la mise en ligne de sa thèse. L’exemplaire papier peut être consulté ou emprunté à la BU Santé de Toulouse )
Télécharger (96Kb)

    Résumé en français

    Le Trail est une course en pleine nature qui est pratiqué par de plus en plus de sportifs, de l'amateur du dimanche à l'athlète de haut niveau. Cette activité nécessite une bonne connaissance de son corps et des limites qu'il peut atteindre tant l'effort demandé peut être important. Ce qui m'a passionné dans cette discipline et dans son étude approfondie, c'est cette quête du dépassement de soi et cette liberté qui poussent le trailer à courir encore et toujours plus. Comme nous l'avons vu au cours de cette thèse, un bon programme nutritionnel doit être établi selon le calendrier de l'année (entraînement, pré -compétition, compétition, post-compétition) car il joue un rôle majeur pour optimiser au maximum les performances physiques du sportif mais pas seulement. En effet un programme nutritionnel adapté intervient dans la prévention des blessures dues à cette activité sportive. La survenue des pathologies bénignes ou graves fait donc partie du quotidien de ces " grands coureurs " . Les échauffements, et les étirements sont en général bien connus des sportifs dans la prévention des blessures, contrairement à la nutrition qui a pourtant une place prépondérante dans leur quotidien. De ce fait, le pharmacien, en tant que professionnel de santé, peut contribuer au bon déroulement de la pratique de ce sport. Son rôle va se caractériser par les conseils qu'il va formuler à ses patients dans le domaine de la nutrition, et la délivrance de compléments alimentaires nécessaires et indispensables à son équilibre. Le pharmacien fera également parti d'un des acteurs majeurs de l'information et de la prévention vis à vis du dopage, en énonçant les règles ainsi que les risques encourus au niveau physiologique mais aussi pénal.

    Date de soutenance: 16 Décembre 2014
    Directeur(s) de thèse: Campistron, Gérard
    Sujet(s): Thèses > Pharmacie
    Facultés: Facultés > Pharmacie
    Déposé le: 12 Nov 2015 11:20

    Actions (login required)

    Voir document