Logo Logo

Impact de la non mise à jour des paramètres morphologiques dans le logiciel de prescription des chimiothérapies chez les enfants atteints de leucémie aigüe lymphoblastique

Mouls, Marie (2015) Impact de la non mise à jour des paramètres morphologiques dans le logiciel de prescription des chimiothérapies chez les enfants atteints de leucémie aigüe lymphoblastique. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

[img] PDF (Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (1512Kb)

    Résumé en français

    L'adaptation des doses de chimiothérapie en pédiatrie nécessite un suivi du poids et de la taille tout au long du traitement. L'objectif principal de notre étude est d'évaluer le niveau de mise à jour des données morphologiques en temps réel et l'impact sur les doses administrées dans une cohorte d'enfants traités pour LAL. Nous avons réalisé une étude descriptive observationnelle et rétrospective. Le recueil des paramètres morphologiques lors de trois phases du protocole EORTC a permis de calculer une surface corporelle (SC) réelle que nous avons ensuite comparé à celle retrouvée dans CHIMIO. Nous avons ensuite confronté les doses de chimiothérapies attendues à celles prescrites et essayé de définir l'impact clinique de ces deltas de doses. Nous avons inclus 124 enfants et étudié 1264 cures de chimiothérapie. Les enfants sont pesés et mesurés dans 88% et 36.65% des cures étudiées mais la mise à jour des paramètres morphologiques est faite pour seulement 16.7% de ces cures. Malgré ces résultats nous n'avons pas pu mettre en évidence d'impact sur la dose ni sur l'efficacité ou la toxicité des traitements. Ces observations nous amènent à réfléchir sur la méthode de calcul des doses de chimiothérapie basées sur la SC.

    Date de soutenance: 18 Septembre 2015
    Directeur(s) de thèse: Viard, Carolineand Puisset, Florent
    Sujet(s): Thèses > Pharmacie
    Facultés: Facultés > Pharmacie
    Mots-clés libres: LAL - Pédiatrie - Paramètres morphologiques - Impact - Doses
    Déposé le: 20 Oct 2015 14:05

    Actions (login required)

    Voir document