Logo Logo

Entérocoques résistants à la vancomycine (ERV) : de grandes épidémies vers une gestion en routine

Mantion, Benoît (2015) Entérocoques résistants à la vancomycine (ERV) : de grandes épidémies vers une gestion en routine. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1280Kb)

    Résumé en français

    La diffusion de bactéries multi-résistantes (BMR) est un enjeu majeur de santé publique en France, en Europe et dans le monde. Parmi ces BMR, les bactéries hautement résistantes aux antibiotiques émergentes (BHRe) font partie des bactéries les plus surveillées de nos jours. Dans les BHRe, nous trouvons les entérocoques résistants aux glycopeptides (ERG) et les entérobactéries productrices de carbapénèmase (EPC). Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a publié un guide sur les recommandations de prise en charge des BHRe. L'objet principal de ce travail a été d'évaluer les mesures mises en place pendant une épidémie à Enterococcus faecium résistant à la vancomycine (ERV) sur le CHU de Toulouse. Nous avons fait un état des lieux sur les recommandations du HCSP et discuté de l'adaptation que l'équipe opérationnelle d'hygiène en a faite. Nous présentons le rôle et les résultats du laboratoire de bactériologie/Hygiène dans l'identification et la comparaison des isolats d'ERV.

    Date de soutenance: 25 Septembre 2015
    Directeur(s) de thèse: Roques-Ceschin, Christine
    Sujet(s): Thèses > Pharmacie
    Facultés: Facultés > Pharmacie
    Mots-clés libres: Bactérie - Résistance - Hygiène - Entérobactérie - Carbapénémase - BHRe- ERV - EOH - Glycopeptides - ERG - Vancomycine - ERV - Haut Conseil de la santé publique - EPC - vanA - Enterococcus faecium
    Déposé le: 20 Oct 2015 14:34

    Actions (login required)

    Voir document