Logo Logo

Le vitiligo : physiopathologie, prise en charge thérapeutique et conseils à l'officine

Mondélice, Madly (2015) Le vitiligo : physiopathologie, prise en charge thérapeutique et conseils à l'officine. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

Le Vitiligo est une maladie de peau assez fréquente puisqu'elle touche 0.5 à 1% de la population mondiale. Il résulte de la disparition progressive des mélanocytes ce qui engendre une perte de la pigmentation de la peau avec l'apparition de tâches de peau plus claires que la peau non atteinte par la maladie. A ce jour, les facteurs impliqués dans la disparition des mélanocytes sont identifiés : facteurs génétiques, facteurs auto-immuns et environnementaux. Cependant le mécanisme impliqué dans cette disparition reste encore mal défini et fait toujours l'objet de recherche. Les différents traitements reposent sur la stimulation des mélanocytes encore présents dans l'épiderme au niveau des tâches afin d'obtenir la re-pigmentation. L'utilisation de dermo-cosmétiques permet de maquiller ou camoufler les tâches de peau pour les patients qui souffrent de l'aspect peu esthétique de celles-ci. La rédaction de la thèse a abouti à la création d'une brochure explicative du Vitiligo à destination des patients, celle-ci est disponible en annexe.

Date de soutenance: 8 Octobre 2015
Directeur(s) de thèse: Douin, Victorine
Sujet(s): Thèses > Pharmacie
Facultés: Facultés > Pharmacie
Mots-clés libres: Vitiligo - Dermatose - Photothérapie - Greffe mélanocytaire - Conseils à l'officine - Dermo-cosmétiques
Déposé le: 20 Oct 2015 12:41

Actions (login required)

Voir document Voir document