Logo Logo

Maitrise de la libération pharmaceutique des lots de production industrielle

Ghout, Takfarinas (2015) Maitrise de la libération pharmaceutique des lots de production industrielle. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1655Kb)

    Résumé en français

    Le passage d'un modèle traditionnel centré sur le produit à un modèle multi-parties-prenantes proposant un médicament associé à des services, rend l'environnement économique de plus en plus concurrentiel et oblige les industries pharmaceutiques à adopter une démarche d'amélioration des performances. Cependant, après l'obtention d'une AMM d'un médicament, il est essentiel d'assurer sa fabrication par un processus totalement maîtrisé, optimisé et suivi dans un environnement d'amélioration continue. Les pharmaciens industrielles doivent s'assurer que la production, ainsi que les documents s'y rapportant sont en conformité avec les règles des BPF, d'où les notions de dossier de lot et de libération pharmaceutique. C'est au travers la maitrise des deux processus de fabrication et de libération des lots pharmaceutiques qu'une stratégie de libération paramétrique peut être adoptée et sécurisée par un environnement de plus en plus automatisé et informatisé.

    Date de soutenance: 03 Juillet 2015
    Directeur(s) de thèse: Arelano, Cécile
    Sujet(s): Thèses > Pharmacie
    Facultés: Facultés > Pharmacie
    Mots-clés libres: Pharmacien industrielle - Production - Qualité - Dossier de lot - Libération pharmaceutique - Libération paramétrique et électronique - Dossier de lot électronique
    Déposé le: 20 Oct 2015 14:44

    Actions (login required)

    Voir document