Logo Logo

Evaluation en IRM des marges tumorales des sarcomes d'Ewing des os longs et corrélation anatomoradiologique : série rétrospective de 22 cas

Destombes Bensid, Louise (2015) Evaluation en IRM des marges tumorales des sarcomes d'Ewing des os longs et corrélation anatomoradiologique : série rétrospective de 22 cas. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (3831Kb)

    Résumé en français

    Objectifs : évaluer l'évolution des marges tumorales osseuses sur l'IRM initiale avant instauration de la chimiothérapie et l'IRM préopératoire après chimiothérapie néoadjuvante, confrontées aux marges mesurées en anatomopathologie. Etudier la variabilité inter et intraobservateur. Matériels et méthodes : étude monocentrique rétrospective avec une population de 22 patients traités entre mars 2005 et juin 2015. Résultats : la concordance intra et introbservateur était excellente, mesurée entre 0,97 et 0,99 pour la mesures des marges. Il y avait une évolution significative des marges tumorales avant et après chimiothérapie. La corrélation entre les mesures réalisées sur l'IRM post chimiothérapie et la microscopie était excellente avec un coefficient de 0,99 pour les séquences T1, STIR et séquence injectée et meilleure qu'en préchimiothérapie où le coefficient était entre 0,91 et 0,94. Conclusion : l'IRM réalisée après la chimiothérapie néoadjuvante est indispensable pour évaluer les marges tumorales doit être utilisée pour la planification chirurgicale afin d'assurer le pronostic fonctionnel le meilleur.

    Date de soutenance: 24 Septembre 2015
    Directeur(s) de thèse: Vial, Julie
    Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
    Facultés: Facultés > Purpan
    Mots-clés libres: Sarcome d'Ewing - IRM - Chimiothérapie néoadjuvante - Anatomopathologie
    Déposé le: 22 Oct 2015 11:06

    Actions (login required)

    Voir document