Logo Logo

L'IVG médicamenteuse à domicile en soins primaires : une étude qualitative sur le vécu des femmes en Midi-Pyrénées

Rousset, Violaine and Thollot, Lauriane (2015) L'IVG médicamenteuse à domicile en soins primaires : une étude qualitative sur le vécu des femmes en Midi-Pyrénées. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (3046Kb)

    Résumé en français

    Objectif : Etudier le vécu des femmes réalisant une IVG médicamenteuse à la maison en soins primaires en Midi-Pyrénées et proposer des pistes d'amélioration. Méthode : 16 entretiens semi-dirigés auprès de femmes ayant eu une IVG médicamenteuse avec un médecin généraliste conventionné en Midi-Pyrénées. Résultats : Le parcours des femmes pour accéder au médecin généraliste conventionné est souvent compliqué : manque d'information pertinente, méconnaissance du réseau de soins par les professionnels, multiplicité des intermédiaires. Réaliser une IVG à la maison peut permettre aux femmes d'être dans un lieu confortable, entourées de leurs proches et protégées du regard des autres. Toutefois, des femmes sont confrontées à la solitude. Une des particularités de l'IVG médicamenteuse au domicile est que les femmes sentent physiquement et psychologiquement ce qui est en train de se dérouler : " On sent tout et on voit tout en fait " EF. Elles peuvent ressentir des douleurs, dont l'intensité semble varier selon leurs antécédents et le contexte affectif. Elles peuvent percevoir le moment de l'expulsion, parfois difficile à vivre. L'avortement entraîne des sentiments, des émotions multiples et complexes selon les femmes. Le parcours, le médecin et sa prise en charge ainsi que le contexte entourant les femmes sont trois facteurs semblant influencer leur vécu. Conclusion : La prise en compte de ces éléments pourrait améliorer la prise en charge des femmes en demande d'IVG.

    Date de soutenance: 28 Avril 2015
    Directeur(s) de thèse: Escourrou, Brigitte
    Sujet(s): Thèses > Médecine générale
    Facultés: Facultés > Rangueil
    Mots-clés libres: Vécu - Interruption volontaire de grossesse - Domicile - Femme - Médecin généraliste - Etude qualitative
    Déposé le: 05 Oct 2015 17:24

    Actions (login required)

    Voir document