Logo Logo

Pourquoi les femmes enceintes lombalgiques en fin de grossesse ont-elles recours à l'ostéopathie ? étude qualitative auprès de 12 femmes de Haute-Garonne satisfaites de cette prise en charge au 2ème et 3ème trimestre de grossesse

Manikam, Diana and Mauduit, Marine (2015) Pourquoi les femmes enceintes lombalgiques en fin de grossesse ont-elles recours à l'ostéopathie ? étude qualitative auprès de 12 femmes de Haute-Garonne satisfaites de cette prise en charge au 2ème et 3ème trimestre de grossesse. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2036Kb)
    [img]
    Preview
    PDF
    Télécharger (160Kb)
      [img]
      Preview
      PDF
      Télécharger (176Kb)

        Résumé en français

        Contexte : Les femmes ont souvent recours aux médecines alternatives dont fait partie l'ostéopathie pour soulager leurs petits maux de grossesse tels que leurs douleurs lombaires. Objectifs : Déterminer les raisons du recours à l'ostéopathie pour les femmes enceintes lombalgiques à travers le vécu de cette prise en charge et analyser leurs attentes concernant les professionnels de santé au sein de leur parcours de soins. Méthodes : En Haute-Garonne (France), douze femmes enceintes lombalgiques au deuxième ou troisième trimestre de grossesse, ont été interrogées lors d'entretiens semi-dirigés entre le mois de novembre 2013 et le mois de décembre 2014 dans une étude qualitative. Une analyse thématique des données a été réalisée. Résultats et discussion : Quatre principaux thèmes ont émergé : le vécu des lombalgies et les stratégies initiales de prise en charge, le recours à l'ostéopathie et son vécu pour les douleurs lombaires, le rôle des professionnels de santé dans cette prise en charge ainsi que les attentes des femmes vis-à-vis du corps médical. La saturation des données a été atteinte au dixième entretien. L'ostéopathie est considérée comme inoffensive et est vue comme un soutien à la prise en charge médicale. Répondant aux attentes de ces femmes, cette méthode alternative permet une prise en charge globale, rapide et accessible. Une autre raison du recours à l'ostéopathie est aussi le manque d'implication des professionnels de santé dans la prise en charge des lombalgies de grossesse et l'influence prédominante des médias et de leur entourage. Néanmoins, elles ont également une attente forte d'accompagnement par le corps médical. Elles recherchent une meilleure écoute, une meilleure disponibilité ainsi qu'une meilleure coordination entre les professionnels de santé pour une prise en charge plus globale. Conclusion : Par le recueil et l'analyse du point de vue des patientes, ce travail de recherche pourra permettre aux professionnels de santé de mieux appréhender l'ostéopathie et de la prendre en compte comme faisant partie de leur arsenal thérapeutique dans les douleurs lombaires durant la grossesse.

        Date de soutenance: 12 Mai 2015
        Directeur(s) de thèse: Escourrou, Brigitteand Cerna, Christine
        Sujet(s): Thèses > Médecine générale
        Facultés: Facultés > Rangueil
        Mots-clés libres: Douleurs lombo-pelvienne - Grossesse - Ostéopathie - Médecine alternative
        Déposé le: 05 Oct 2015 17:31

        Actions (login required)

        Voir document