Logo Logo

Le don du sang : représentations et croyances : étude descriptive au sein d'une cohorte de 725 patients en soins primaires

Amrani, Nadia (2015) Le don du sang : représentations et croyances : étude descriptive au sein d'une cohorte de 725 patients en soins primaires. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF (L’auteur ne souhaite pas la mise en ligne de sa thèse. L’exemplaire papier peut être consulté ou emprunté à la BU Santé de Toulouse )
Télécharger (103Kb)

    Résumé en français

    Introduction: L'objectif principal était de caractériser certaines représentations et croyances sur le don du sang (DS). L'objectif secondaire était d'identifier les éléments favorisants le DS et d'évaluer si le rôle du médecin généraliste (MG) dans la promotion du DS était suffisant. Méthode: Nous avons réalisé une étude observationnelle descriptive, avec un questionnaire, sur un échantillon de 725 patients sélectionnés dans dix cabinets de médecine générale de Midi-Pyrénées. Résultats: 90,6% ne pensaient pas attraper de maladies en donnant leur sang. Beaucoup avaient une représentation fausse des maladies contre-indiquant le DS (le diabète sous traitement médicamenteux était cité à 32,1%, l'hypercholestérolémie à 28,8%, l'hypertension artérielle à 15,9%). 49,8% avaient une représentation erronée de la limite d'âge. 26,8% pensaient que le don pouvait les exposer à des effets secondaires en particulier les non-donneurs. Seuls 40,4% estimaient correctement le volume prélevé. 95,6% pensaient qu'il était destiné aux malades dans les hôpitaux français. Les collectes au travail (46,4%), les informations sur les dates et lieux(42%), une information délivrée par le médecin (31,1%), les campagnes publicitaires (29,7%) sont plebiscitées. Le rôle du MG était insuffisant pour 61%. 74,4% voulaient un affichage des dates/lieux au cabinet et 58,4% voulaient des affiches sur le DS dans la salle d'attente. Conclusion: Beaucoup de patients ont des représentations et croyances fausses sur le DS. Ceci pourrait engendrer des freins au don. Il faut intensifier les campagnes d'informations, impliquer le MG pour rassurer la population et faciliter le DS.

    Date de soutenance: 07 Juillet 2015
    Directeur(s) de thèse: Ané, Serge
    Sujet(s): Thèses > Médecine générale
    Facultés: Facultés > Rangueil
    Mots-clés libres: Don du sang - Représentations - Croyances - Médecine générale - Education
    Déposé le: 05 Oct 2015 17:44

    Actions (login required)

    Voir document