Logo Logo

La vaccination contre les zoonoses, une technique efficace pour éradiquer certaines pathologies mais à quel prix ?

Foch, Magali (2015) La vaccination contre les zoonoses, une technique efficace pour éradiquer certaines pathologies mais à quel prix ? Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (971Kb)

    Résumé en français

    La vaccination est une technique sûre et efficace, maîtrisée par les industries pharmaceutiques afin de pouvoir éradiquer une zoonose. Néanmoins, ces pathologies transmises par des animaux se propagent sur l'ensemble du globe, et donc, la vaccination, à elle seule, ne suffit pas à éradiquer la maladie. De plus, la production de vaccins a un coût conséquent, les exigences réglementaires rendent cette fabrication inaccessible à certains pays, le contexte politico-économique n'est pas toujours propice à la mise en place d'un plan vaccinal face à d'autres priorités, et s'ajoute le développement des contrefaçons qui complique la situation dans les pays non développés. La vaccination contre les zoonoses est un remède universel potentiel. Malheureusement, divers facteurs privent une partie de la population de cette panacée.

    Date de soutenance: 26 Juin 2015
    Directeur(s) de thèse: Arellano, Cécile
    Sujet(s): Thèses > Pharmacie
    Facultés: Facultés > Pharmacie
    Mots-clés libres: Vaccination - Inégalités d'accès aux soins - Zoonoses - Brucellose - Epidémiologie - Enjeux économiques
    Déposé le: 12 Oct 2015 13:38

    Actions (login required)

    Voir document