Logo Logo

Le méthylphénidate dans la prise en charge du trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité : de sa pharmacologie à son utilisation

Descouls, Marie (2015) Le méthylphénidate dans la prise en charge du trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité : de sa pharmacologie à son utilisation. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1825Kb)

    Résumé en français

    Le méthylphénidate est un psychostimulant utilisé chez les enfants atteints de trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, dans le but de diminuer les trois principaux symptômes de ce trouble : l'inattention, l'hyperactivité et l'impulsivité. Ce trouble, qui touche environ 5% des enfants d'âge scolaire est diagnostiqué suivant des critères d'observation et d'évaluation de l'enfant, critères subjectifs pouvant varier suivant l'examinateur. La fiabilité du diagnostic est ainsi primordiale vu qu'elle conditionne la stratégie de prise en charge de ce trouble, et donc la possible prise de méthylphénidate. Ce médicament, dérivé des amphétamines et classé comme stupéfiant, nécessite une surveillance particulière, notamment sur les plans cardiovasculaires et psychiatriques avant et pendant le traitement. L'efficacité du méthylphénidate a été démontrée chez les enfants souffrant de TDAH, mais les effets indésirables à court terme sont nombreux ; ceux à long terme restant encore à déterminer. L'explosion des ventes de méthylphénidate depuis une dizaine d'années a conduit les autorités sanitaires à plus de vigilance, et notamment à la mise en place d'un suivi national de pharmacovigilance puis d'addictovigilance en France, ainsi qu'à la réévaluation par l'EMA de la balance bénéfice/risque.

    Date de soutenance: 29 Juin 2015
    Directeur(s) de thèse: Gairin, Jean-Edouard
    Sujet(s): Thèses > Pharmacie
    Facultés: Facultés > Pharmacie
    Mots-clés libres: Méthylphénidate - Hyperactivité - TDAH
    Déposé le: 12 Oct 2015 13:41

    Actions (login required)

    Voir document