Logo Logo

Impact de la modification de l'avis du HCSP concernant la vaccination anti-HPV sur les prescriptions des médecins en Midi-Pyrenées

Lempegnat, Joëlle (2013) Impact de la modification de l'avis du HCSP concernant la vaccination anti-HPV sur les prescriptions des médecins en Midi-Pyrenées. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img] PDF ( Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (165Kb)

    Résumé en français

    Objectif : rechercher une variation statistiquement significative entre la délivrance de Cervarix° vs Gardasil° après modification de l'avis du HCSP du 17 décembre 2010. Nos objectifs secondaires sont d'étudier les délivrances en fonction de la spécialité du prescripteur et d'analyser la population de l'étude. Méthode : étude rétrospective des remboursements des deux spécialités Cervarix° et Gardasil° à partir des bases de données de la Caisse Régionale d'Assurance Maladie de Midi-Pyrénées, douze mois avant et douze mois après la modification d'avis. Résultats : il existe une augmentation significative (p < 0,001) des délivrances du Cervarix° après la modification des recommandations quelle que soit la spécialité du prescripteur. La population vaccinée est plus jeune et le schéma vaccinal mieux respecté. Perspectives : l'avancée en âge de la vaccination anti HPV va t-elle permettre d'obtenir une couverture vaccinale optimale, justifiant de renoncer à son aspect pédagogique ?

    Date de soutenance: 11 Avril 2013
    Directeur(s) de thèse: Birebent, Jordan
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Vaccination anti HPV - HCSP - Médecine générale - Influences prescriptions
    Déposé le: 21 Jun 2013 14:29

    Actions (login required)

    Voir document