Logo Logo

La maladie cœliaque, du diagnostic à sa prise en charge : un nouvel espoir thérapeutique ?

Bousquet, Anne (2015) La maladie cœliaque, du diagnostic à sa prise en charge : un nouvel espoir thérapeutique ? Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1463Kb)

    Résumé en français

    En quelques années, la maladie coeliaque est devenue un problème de santé publique. Cette maladie autoimmune est induite par l'ingestion de gluten contenu dans les protéines de blé, du seigle et de l'orge chez les individus génétiquement prédisposés. De récentes études ont permis de mieux comprendre le mécanisme intervenant dans cette rupture de tolérance orale. Les complications sont rares mais potentiellement délétères. Bien que le régime sans gluten permette une guérison complète, son observance n'est pas universelle si bien que d'autres stratégies thérapeutiques sont en cours d'évaluation. Le pharmacien a un rôle à jouer dans l'accompagnement du patient, tant au niveau du régime alimentaire que dans l'adaptation des traitements. Cette thèse rassemble les dernières données physiopathologiques et les nouveaux espoirs thérapeutiques concernant la maladie coeliaque.

    Date de soutenance: 09 Juillet 2015
    Directeur(s) de thèse: Lemarie, Anthony
    Sujet(s): Thèses > Pharmacie
    Facultés: Facultés > Pharmacie
    Mots-clés libres: Maladie coeliaque - Microbiote intestinal - Intolérance au gluten - L'élafine - Sprue réfractaire - Nexvax2(r)
    Déposé le: 12 Oct 2015 13:53

    Actions (login required)

    Voir document