Logo Logo

Résultats radio-cliniques d'une série monocentrique de révisions de prothèses totales de genou à deux ans de recul minimum

Maisongrosse, Paul (2015) Résultats radio-cliniques d'une série monocentrique de révisions de prothèses totales de genou à deux ans de recul minimum. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

[img] PDF (Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (50Mb)

    Résumé en français

    Introduction : Les reprises de prothèses totales de genou sont des interventions dont le nombre d'indication va augmenter au cours des prochaines décennies. L'objectif de cette étude était d'évaluer les résultats cliniques et radiologiques des reprises de PTG quelque soit l'étiologie et d'identifier des facteurs favorisants les résultats. Matériel et méthode: Entre le 01 janvier 2001 et le 31 décembre 2011, 90 patients ont été opérés dans le service de chirurgie orthopédique de l'hôpital Purpan à Toulouse pour une révision de PTG. Les critères d'inclusion étaient les suivants: reprise chirurgicale majeure (partielle ou totale), 2 ans de recul minimum, révision mécanique et septique. Le recul moyen de suivi clinique était de 70 mois. 70 patients ont pu être évalués cliniquement et radiologiquement (9 patients décédés, 11 patients perdus de vue). Notre série se composait de 2 groupes, l'un concernant les reprises dans un contexte " septique " de 32 patients, l'autre " mécanique " de 38 malades. Résultats : Les résultats sont assez similaires en terme de résultats fonctionnels entre les groupes septique et mécanique avec néanmoins un taux de reprise chirurgicale suite à des complications significativement supérieur dans le groupe septique (59%) par rapport au groupe mécanique (18%). Concernant la série septique, le taux final de guérison est de 24 malades sur 32, soit 75%. Le score IKS est significativement amélioré, passant de 88 à 129. Dans la série des reprises mécaniques 29 patients sur 38 ont présenté une amélioration des scores fonctionnels sans complication nécessitant une reprise chirurgicale (76%). Le score IKS est significativement amélioré en passant de 97 à 131 en postopératoire. Cette étude retrouve qu'un IMC inférieur à 25 et des implants de type resurfaçage sont des facteurs favorisants de meilleurs résultats fonctionnels. Discussion : Les reprises de PTG permettent d'améliorer de façon significative les patients. Ces interventions ne sont pas sans risque et présentent un taux non négligeable de complications et de reprises chirurgicales itératives.

    Date de soutenance: 03 Juillet 2015
    Directeur(s) de thèse: Bonnevialle, Paul
    Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
    Facultés: Facultés > Purpan
    Mots-clés libres: Reprise de prothèse totale de genou - Septique - Mécanique - Score IKS - Complications
    Déposé le: 12 Oct 2015 14:01

    Actions (login required)

    Voir document