Logo Logo

Spécificités de la réhabilitation implanto-prothétique sur lambeau libre de fibula : étude de l'activité du service de Chirurgie maxillo-faciale du C.H.U. de Toulouse

Alpy, Alexandre (2015) Spécificités de la réhabilitation implanto-prothétique sur lambeau libre de fibula : étude de l'activité du service de Chirurgie maxillo-faciale du C.H.U. de Toulouse. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

[img] PDF (Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (3438Kb)

    Résumé en français

    Le lambeau libre de fibula s'est imposé comme procédure standard ces dernières décennies dans la reconstruction des grandes pertes de substances maxillo mandibulaires. La réhabilitation prothétique de ces patients est un challenge car la prothèse conventionnelle atteint ses limites dans un environnement buccal profondément modifié. Le développement de l'implantologie puis de la planification assistée par ordinateur ont permis de proposer aux patients une réhabilitation prothétique plus adaptée sur le plan fonctionnel et morphologique. Cette étude rétrospective de mai 2014 à mai 2015 rapporte l'expérience du service de chirurgie maxillo facial dans ce domaine en évaluant à la fois les bénéfices fonctionnels sur les principales fonctions orales et la qualité de vie de ces patients. 16 patients ont été inclus, 10 patients ont été réhabilités, 7 en prothèse fixée et 3 en prothèse amovible. 2 patients sont en cours d'adaptation prothétique et 4 sont en cours de réalisation prothétique. Au total 76 implants ont été posés dont 54 sont en charge. Cela représentant un taux de survie à 89.41% et taux de succès implantaire de 72%. Sur le plan prothétique, le taux de survie est de 90% mais le taux de succès prothétique est de 33.3%. La satisfaction globale de la réhabilitation reflétant une certaine qualité de vie est évaluée à 77% comme bonne ou satisfaisante. La récente prise en charge par l'assurance maladie de cette réhabilitation et la démocratisation de la planification assistée par ordinateur doivent permettre à termes de limiter le handicap de nombreux patients en attente de solutions prothétiques.

    Date de soutenance: 03 Juillet 2015
    Directeur(s) de thèse: Jalbert, Florian
    Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
    Facultés: Facultés > Purpan
    Mots-clés libres: Réhabilitation - Fibula - Implantologie - Prothèse - Planification - Qualité de vie
    Déposé le: 12 Oct 2015 14:05

    Actions (login required)

    Voir document