Logo Logo

A propos du contrat d'engagement au service publique : les raisons qui motivent les étudiants en odontologie à ne pas s'engager

Sanchez, Endrick (2015) A propos du contrat d'engagement au service publique : les raisons qui motivent les étudiants en odontologie à ne pas s'engager. Thèse d'exercice en Thèses > Dentaire, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (323Kb)

    Résumé en français

    Face aux disparités démographiques de notre profession sur le territoire français, les derniers gouvernements ont réfléchi à la création et à la mise en place de dispositifs permettant de lisser ce problème impactant l'offre de soins. Celui dont il est question ici, est le dernier à avoir vu le jour, le Contrat d'Engagement au Service Publique ou CESP. Initialement mis à disposition des étudiants en médecine, c'est seulement depuis la rentrée 2013 que les étudiants en odontologie peuvent en bénéficier. L'enjeu du travail est de comprendre les raisons qui poussent les étudiants en chirurgie-dentaire à s'engager ou non vers le CESP. Une réflexion sur ce contrat permettra également une critique objective, en soulignant les points forts et ceux dont on peut espérer une amélioration. Les répercutions attendues grâce au CESP concerneront certes la démographie des chirurgiens-dentistes mais peut être aussi des changements plus profonds dans l'exercice de notre profession, qui ne sont pas forcément ceux soupçonnés au premier abord.

    Date de soutenance: 08 Septembre 2015
    Directeur(s) de thèse: Hamel, Olivier
    Sujet(s): Thèses > Dentaire
    Facultés: Facultés > Chirurgie dentaire
    Mots-clés libres: CESP - Démographie professionnel - Aide à l'installation - Liberté d'installation - Santé publique
    Déposé le: 05 Oct 2015 18:16

    Actions (login required)

    Voir document