Logo Logo

Empathie et odontologie

Mons, Maxime (2015) Empathie et odontologie. Thèse d'exercice en Thèses > Dentaire, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1780Kb)

    Résumé en français

    La relation de soin qui unit un dentiste à son patient est un processus à l'intérieur duquel le praticien et le patient sont engagés ensemble dans une co-évolution. Celle-ci se réalise et se développe grâce à la construction d'une alliance de travail qui se base, d'une part, sur l'échange d'informations et, d'autre part, sur l'empathie. Le but de ce travail est de comprendre comment l'empathie, appliquée à la relation de soin confère un avantage dans notre pratique au quotidien ? Quels sont les risques mais aussi les avantages et les enjeux à mener une relation empathique avec les patients ? Pour tenter d'illustrer ses propos, nous avons mené une étude pilote d'observation au cours de laquelle nous avons tenté d'évaluer les qualités empathiques d'étudiants en odontologie de 4ème année perçues et ressenties par leurs patients.

    Date de soutenance: 07 Septembre 2015
    Directeur(s) de thèse: Vergnes, Jean-Noël
    Sujet(s): Thèses > Dentaire
    Facultés: Facultés > Chirurgie dentaire
    Mots-clés libres: Empathie - Odontologie - Chirurgie dentaire - Relation patient-praticien - Respect - Ecoute - Humanisme
    Déposé le: 05 Oct 2015 18:01

    Actions (login required)

    Voir document