Logo Logo

Le programme de soin, une nouvelle perspective du soin en psychiatrie : outil juridique ? Outil thérapeutique ?

Jolivet, Laurène (2015) Le programme de soin, une nouvelle perspective du soin en psychiatrie : outil juridique ? Outil thérapeutique ? Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1684Kb)

    Résumé en français

    Les soins sous contrainte existent en France depuis 1838. La loi du 5 juillet 2011 est venue réformer les soins sous contrainte : elle a introduit une nouvelle modalité de soin, les soins ambulatoires sous contrainte (SAC) sous la forme du programme de soins. Il existe peu de données disponibles sur ce type de soins : les études observationnelles montrent un bénéfice des SAC en terme de réduction du nombre d'hospitalisations et de nombre de jours d'hospitalisation, mais les deux essais contrôlés randomisés ne retrouvent aucun bénéfice. Dans notre travail, nous avons élaboré un questionnaire destiné aux praticiens afin de déterminer les critères importants dans la décision de mettre en place des SAC, nous avons réalisé une étude observationnelle rétrospective monocentrique sur les dossiers des patients du secteur 5 de l'hôpital Marchant à Toulouse et nous avons recueilli les avis de différents partis impliqués dans le programme de soin. Nos résultats semblent montrer que le programme de soin s'adresse à un certain type de patients, mais l'efficacité reste à démontrer. Il s'agit pour le moment d'un outil juridique, et notre travail a pour objectif d'essayer de déterminer comment nous pourrions en faire un outil thérapeutique au profit du patient psychiatrique. A terme, nous pourrions peut-être déterminer des règles de bonne pratique clinique, voire déboucher sur une conférence de consensus.

    Date de soutenance: 23 Septembre 2015
    Directeur(s) de thèse: Hecquet, Pierre
    Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
    Facultés: Facultés > Purpan
    Mots-clés libres: Loi du 5 juillet 2011 - Soins sous contrainte - Programme de soins - Ambulatoire - Outil juridique - Outil thérapeutique
    Déposé le: 29 Sep 2015 17:09

    Actions (login required)

    Voir document