Logo Logo

Le pharmacien d'officine, professionnel de santé : avenir et évolution de l'exercice

Casal, Nicolas (2015) Le pharmacien d'officine, professionnel de santé : avenir et évolution de l'exercice. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

[img] PDF (Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse.)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (2166Kb)

    Résumé en français

    L'exercice du pharmacien d'officine est, historiquement, la recherche, l'élaboration et la dispensation de substances diverses, brutes ou préparées, en vue de rétablir ou maintenir la santé des Hommes ainsi que prévenir sa dégradation. C'est donc un exercice qui a toujours mêlé commerce et santé. Aujourd'hui, cet exercice a évolué. En effet, le pharmacien d'officine élabore beaucoup moins de préparations qu'avant (au profit des industries) mais son rôle social et son rôle de professionnel de santé (conseiller santé et social, gardien de produits potentiellement toxiques ou addictogènes, quelque fois il pose certains diagnostics, ...) tendent, actuellement, à se développer comme l'indiquent les évolutions engendrées, par exemple, par la loi HPST malgré une période très difficile pour l'économie du médicament et donc pour celle de l'officine. Si elles veulent assumer davantage de missions et de responsabilités, il semble que les pharmacies devront trouver un moyen de diversifier leurs sources de revenus pour se déconnecter au mieux des conséquences négatives qu'engendrent les plan d'économies portées sur le médicament.

    Date de soutenance: 27 Mai 2015
    Directeur(s) de thèse: Champanet, Bernard
    Sujet(s): Thèses > Pharmacie
    Facultés: Facultés > Pharmacie
    Mots-clés libres: Pharmacie - Professionnel de santé - Officine - Evolution - Avenir - Nouvelles missions - Nouvelles rémunérations - Honoraires pharmaceutiques - Loi HPST - Entretiens pharmaceutiques
    Déposé le: 29 Sep 2015 17:12

    Actions (login required)

    Voir document