Logo Logo

Utilisation des plantes médicinales en rhumatologie : évaluation de la prévalence et des facteurs sociodémographiques et médicaux associés

Corbisier, Maxime (2015) Utilisation des plantes médicinales en rhumatologie : évaluation de la prévalence et des facteurs sociodémographiques et médicaux associés. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (3885Kb)

    Résumé en français

    Contexte : il existe peu d'études en France qui s'intéressent à l'utilisation des plantes médicinales en rhumatologie. L'objectif est d'évaluer la fréquence d'utilisation des thérapeutiques à base de plantes non prescrites chez les patients consultants en Rhumatologie, et d'en repérer les facteurs sociodémographiques et médicaux associés. Méthode : cette étude téléphonique sur la prévalence de l'utilisation des plantes médicinales a été réalisée au printemps 2015 sur 228 consultants issus du Service de Rhumatologie de Toulouse, Purpan. Une analyse multivariée par régression logistique a comparé les différents facteurs sociodémographiques et médicaux entre les utilisateurs et les non-utilisateurs de plantes. Résultats : sur les 228 consultants inclus, 115 (50,41%) ont rapporté l'utilisation de plantes médicinales. Les facteurs associés à cette utilisation étaient le sexe féminin (OR= 2.58, IC95% [1.34- 4.97], p=0.004) et un niveau de diplôme supérieur ou égal au baccalauréat (p=0.01). Nous avons identifié 160 plantes médicinales. Les plus citées sont principalement à visée rhumatologique ou utilisées dans les troubles du sommeil, en lien avec les 2 principaux motifs d'utilisation qui sont d'améliorer le sommeil et de soulager la douleur. Conclusion : les plantes médicinales sont d'utilisation fréquente en rhumatologie. Elles représentent une stratégie additionnelle aux médicaments conventionnels prescrits en rhumatologie. Cette étude a permis de reconnaitre certaines catégories de population plus à même de les utiliser, pour les mettre en garde, avec l'aide du pharmacien, sur d'éventuelles interactions entre plantes et médicaments.

    Date de soutenance: 22 Septembre 2015
    Directeur(s) de thèse: Laroche, Michel
    Sujet(s): Thèses > Médecine générale
    Facultés: Facultés > Rangueil
    Mots-clés libres: Plantes médicinales - Sans ordonnance - Prévalence - Facteurs sociodémographiques - Facteurs médicaux
    Déposé le: 29 Sep 2015 17:05

    Actions (login required)

    Voir document