Logo Logo

Liens entre soins personnels et fragilité : étude transversale sur 100 patients de la plateforme d'évaluation de la fragilité

Tissandier, Marion (2015) Liens entre soins personnels et fragilité : étude transversale sur 100 patients de la plateforme d'évaluation de la fragilité. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (246Kb)

    Résumé en français

    Introduction : pour améliorer la prise en charge de la fragilité, et ainsi tenter de prévenir la dépendance, il est indispensable de disposer d'outils de repérage simples utilisables par tous les intervenants en contact avec les personnes âgées. Notre objectif a été d'évaluer la possibilité d'utiliser la diminution des soins personnels comme marqueur simple dans le repérage de la fragilité. Méthode : nous avons réalisé une étude transversale portant sur 100 patients adressés à la plateforme d'évaluation de la fragilité. Chaque patient inclus a rempli un auto-questionnaire portant sur les soins personnels. La fragilité était définie par les critères de Fried. Résultats : 12% des sujets déclaraient avoir l'impression de ne plus pouvoir prendre soin d'eux même ou avoir diminuer le temps de soins depuis 3 mois. Parmi eux 33% des fragiles et 8% des pré-fragiles, aucun robuste. 7% des sujets ne réalisent pas leur toilette quotidiennement, parmi eux uniquement des sujets pré-fragiles ou fragiles, encore une fois aucun robuste. Conclusion : il existe effectivement un lien entre la diminution récente des soins personnels et la fragilité. Cette étude pilote nécessite dorénavant d'être complétée par une étude de plus grande envergure.

    Date de soutenance: 25 Juin 2015
    Directeur(s) de thèse: Abellan Van Kan, Gabor
    Sujet(s): Thèses > Médecine générale
    Facultés: Facultés > Rangueil
    Mots-clés libres: Fragilité - Soins personnels - Dépendance - Personnes âgées
    Déposé le: 29 Sep 2015 15:29

    Actions (login required)

    Voir document