Logo Logo

Etude de la cinétique d'activation plaquettaire en cas de sténose aortique sévère corrigée par l'implantation d'une valve aortique par voie transcutanée (TAVI)

Levade, Marie (2015) Etude de la cinétique d'activation plaquettaire en cas de sténose aortique sévère corrigée par l'implantation d'une valve aortique par voie transcutanée (TAVI). Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img] PDF (Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse.)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (2723Kb)

    Résumé en français

    L'implantation de valve aortique par voie transcutanée (TAVI) est une alternative au remplacement chirurgical de la valve chez les patients atteints de sténose aortique sévère. Les hautes forces de cisaillement créées par la valve rétrécie et calcifiée sont responsables d'un syndrome acquis de Willebrand de type 2A avec perte des multimères de hauts poids moléculaires, se manifestant par des signes hémorragiques. L'objectif principal de notre étude, monocentrique et prospective, était de rechercher si ces forces de cisaillement élevées affectent les fonctions plaquettaires et de décrire l'évolution de l'activation plaquettaire au cours de la procédure de TAVI. Les 15 patients inclus dans le groupe TAVI ont été prélevés avant TAVI puis 24 heures et 4 à 6 jours après. Les données obtenues ont été comparées à 18 patients atteints d'une maladie coronarienne stable constituant le groupe des témoins. Alors que les plaquettes circulantes analysées n'ont pas montré d'anomalies significatives, les taux élevés d'agrégats monocytes-plaquettes et de 12-HETE issu du métabolisme plaquettaire, observés avant TAVI, témoignent d'une activation plaquettaire et suggèrent que les plaquettes activées sont rapidement éliminées de la circulation ou complexées avec les leucocytes. Ces marqueurs semblent spécifiquement liés aux forces de cisaillement élevées puisqu'ils chutent en moins de 24 heures après TAVI. De plus, des prélèvements réalisés à proximité de la valve avant et juste après TAVI n'indique pas d'activation plaquettaire dépendante de la pose de la prothèse. Notre étude montre que la sténose aortique est associée à un état d'activation plaquettaire qui est réversible après rétablissement d'une valve aortique fonctionnelle par TAVI.

    Date de soutenance: 17 Juin 2015
    Directeur(s) de thèse: Payrastre, Bernard
    Sujet(s): Thèses > Pharmacie
    Facultés: Facultés > Pharmacie
    Mots-clés libres: Sténose aortique - Activation plaquettaire - Eicosanoïde - Agrégats leuco-plaquettaires
    Déposé le: 03 Sep 2015 10:38

    Actions (login required)

    Voir document